Qu'est-ce que le GFG® ?
GFG® est l'acronyme de Garantiefonds Reizen®/Fonds de Garantie Voyages®. En tant qu'organisateur de voyages, détaillant ou agence de voyages dans l'UE, vous êtes légalement tenu d'être assuré contre l'insolvabilité financière. En tant que mutuelle d'assurance, le GFG® offre cette protection et travaille de manière préventive au maintien de la santé financière de ses membres en Belgique et au Luxembourg.
Vous pouvez reconnaître un organisateur de voyages, un détaillant ou une agence de voyages membre du Fonds de Garantie Voyages au label GFG® : un label qui est synonyme de transparence, de sécurité et de confiance. Une garantie pour les voyageurs et le secteur du voyage !
Mission de protection du GFG®
Le GFG® intervient en cas d'insolvabilité de ses membres et apporte une solution adaptée à tout voyageur déjà arrivé à destination ou ayant réservé un voyage auprès de l'organisateur de voyages concerné. Le voyageur bénéficie donc de la protection prévue par la législation et peut compter sur une annulation avec remboursement des paiements effectués, son rapatriement ou la poursuite de son voyage, d'après la situation dans laquelle il se trouve au moment de la faillite.
Depuis sa création en 1995, le GFG® a traité une centaine de faillites et versé plus de 11 millions d'euros dans le cadre de ces processus. Le dossier Thomas Cook en 2019 a également été entièrement traité par GFG®.
Ces cas éloquents illustrent la valeur ajoutée du GFG®.
Mission de prévention du GFG®
Chaque année, le GFG® analyse la situation financière de ses membres et veille à ce qu'ils restent en bonne santé financière. Chaque membre - voyagiste, détaillant ou agence de voyages - fait l'objet d'un contrôle approfondi.